Des cellules de soutien au terrorisme, et d’enrôlement démantelées par les brigades antiterroristes de la GN

02-04-2020

Le ministère de l’Intérieur annonce ce jeudi 02 avril que l’unité nationale d’investigation dans les crimes terroristes, à la direction antiterroriste de la garde nationale, a découvert le 19 Mars, une cellule de soutien aux éléments terroristes en fuite dans les montagnes de Kasserine, constituée de trois personnes dont un mineur, qui ont fourni de la provision (denrées alimentaires, et matières premières pour la fabrication d’explosifs…) aux éléments terroristes, moyennant des sommes d’argent.

Ils ont reconnu avoir procédé à l’interception des patrouilles sécuritaires et militaires dans la région, après en avoir été chargés par ces mêmes éléments.

Les suspects ont été placés en garde à vue, sur ordre du parquet du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, selon la même source.

L’unité antiterroriste de la garde nationale a démantelé, le 23 Mars dernier dans le cadre d’une opération de renseignements en coordination avec un pays étranger, un réseau d’enrôlement d’éléments terroristes, qui se sont déjà retrouvés dans les foyers de tension, vers d’autres pays notamment dans l’espace européen, en leur accordant des documents de voyage et des cartes de séjour falsifiés, fait savoir le ministère de l’Intérieur.

Le pays en question a arrêté l’émir de cette cellule, de nationalité tunisienne, qui « a reconnu toutes ses activités terroristes, dont sa participation au combat au sein de l’organisation Daesh en Syrie, outre ses activités en matière de falsification des documents de voyage avec ses complices dans deux pays européens ».

Le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a été saisi pour voir l’éventualité qu’un mandat d’amener soit émis contre ce dernier, dans une tentative de son extradition et la découverte de toutes ses relations en Tunisie, ajoute le département de l’avenue Habib Bourguiba.

Par ailleurs, le service de prévention du terrorisme au district de la garde nationale à Kasserine, a mis en échec, le 28 Mars 2020, une opération de soutien aux éléments terroristes retranchés à Kasserine, après qu’un citoyen a tenté de les ravitailler en vêtements, uniformes, et une quantité importante d’ammonitrate, utilisée dans la fabrication d’explosifs.

Le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme de la garde nationale a ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet, tout en arrêtant toutes les personnes dont l’implication est prouvée dans cette opération.

Gnetnews