Des colons juifs font irruption dans les mosquées al-Aqsa et Abraham pour accomplir leur rituel talmudique

19-04-2022

Des centaines de colons juifs ont fait irruption, mardi 19 avril, dans la mosquée d’Abrahma, à el-Khalil (Sud de la Cisjordanie occupée) pour accomplir un rituel talmudique en son sein et sur son esplanade.

Des centaines de colons ont envahi la mosquée d’Abraham, et ont accompli un rituel et des danses, sous prétexte de la célébration de la pâque juive, rapporte al-Qudspress, citant des sources locales.

Parallèlement, les forces d’occupation israéliennes ont durci les mesures militaires dans les environs de la mosquée pour sécuriser l’intrusion des colons, et a installé des barrages au niveau des issues menant à la sanctuaire, pour empêcher les Palestiniens d’y accéder.

La police d’occupation israélienne a fait, par ailleurs, irruption dans la mosquée al-Aqsa, et l’a évacué des fidèles palestiniens, pour permettre aux colons d’envahir son esplanade et ce pour le 3ème jour consécutif.

Les forces d’occupation ont imposé dès l’aube des restrictions aux fidèles, qui ont afflué vers la mosquée pour accomplir la prière de l’aube, el-Fejer, à la mosquée al-Aqsa.

Des heurts ont éclaté dans la foulée entre les forces israéliennes et les jeunes palestiniens, ayant lancé des bombes lacrymogènes, alors que les jeunes les ont contrés par l’usage de pierres.

La police d’occupation s’est déployée au niveau des entrées de la mosquée al-Aqsa pour empêcher les fidèles palestiniens d’y retourner.

Les colons ont investi l’esplanade de la mosquée  du côté de la porte des Maghrébins, et ont accompli leur rituel talmudique à l’est de la mosquée.

Gnetnews