Des conseils pour prévenir les effets de la canicule, et se prémunir contre l’insolation

21-06-2019

Face aux températures caniculaires qui sévissent ces derniers jours sur la Tunisie, le ministère de la Santé rappelle les mesures préventives, notamment pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes.

A la maison
Il convient de boire de l’eau pas moins d’un litre et demi par jour, sans attendre d’éprouver une sensation de soif, en évitant les boissons gazeuses et les jus industriels,

Se mettre au frais, en fermant les fenêtres le jour, et en aérant la maison le soir,

Prendre un bain à l’eau tiède, mettre une serviette humide sur la tête ou asperger le visage, le cou, et les extrémités avec de l’eau froide.

A l’extérieur
Marcher à l’ombre, se couvrir la tête par un chapeau et mettre des vêtements en coton larges et clairs,

Eviter la baignade à l’heure où le soleil est à son apogée, de 11h à 16 heures

Porter des lunettes de soleil

Se prémunir contre l’insolation
Le coup de soleil se traduit par des vomissements, des maux de tête, une hausse de la température du corps, et des spasmes musculaires notamment chez les enfants et les personnes âgées…

En cas d’insolation, le malade doit être placé au frais. Il faudrait aussi lui enlever ses vêtements serrés, l’asperger à l’eau tiède, lui mettre des serviettes imbibées sur la tête et les extrémités, l’aider à boire de l’eau et demander le secours en cas de besoin.

Inciter les citoyens, les proches et les voisins à rendre visite aux personnes âgées, notamment celles qui habitent seules et les amener à observer ces recommandations.

Consulter un médecin si nécessaire.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun