Des contrebandiers s’attaquent à une patrouille douanière à Rouhia par des jets de pierre et fusils de chasse

18-02-2020

Le porte-parole de la douane, Haythem Zanned, a affirmé ce mardi 18 février que « quatre douaniers de la région de Rouhia (gouvernorat de Siliana), ont été victimes d’agression et de violence, samedi dernier, lors d’une opération de contrôle pour contrer des opérations de contrebande ».

Revenant sur les faits ce matin sur Jawhara, il a fait savoir qu’une patrouille a arrêté deux camions chargés entre la région de Habebsa (délégation de Rouhia) et la délégation de Makther, et limitrophe à la région d’el-Ala (Kairouan). « La douane a arrêté l’un des contrebandiers, alors que le deuxième a pris la fuite, et a ramené un groupe de contrebandiers ; un affrontement s’en est suivi avec les douaniers ».

Le conducteur qui s’est évadé a fait appel à 25 contrebandiers, qui se sont attaqués aux douaniers, par des jets de pierre, et en utilisant des fusils de chasse, a-t-il relaté. « Ils ont par ailleurs libéré leur camarade, confisqué la marchandise saisie, et extorqué une voiture de la douane, retrouvée plus tard entre la région de Habebsa et el-Ala ».

« Les agents ont fait montre de retenue, ils auraient pu ouvrir le feu sur les assaillants mais ils ne l’ont pas fait », a-t-il indiqué, signalant que les investigations sont en cours dans cette affaire.

La douane avait publié auparavant sur sa page officielle, un communiqué selon lequel, une patrouille de la garde douanière de Siliana a été victime, samedi 15 février à une heure tardive de la nuit, d’une agression de la part de contrebandiers dans la région de Rouhia (Siliana).

Gnetnews