Des parlementaires belges œuvrent à la reconversion d’une partie de la dette de la Tunisie, en projets de développement

04-06-2021

Le président Kaïs Saïed a présidé hier, jeudi 03 juin 2021, au siège de l’ambassade de Tunisie à Bruxelles, une cérémonie d’installation du groupe d’amitié parlementaire tuniso-européen, en présence des membres de ce groupe, conduit par son président et vice-président du parlement européen, Fabio Massimo Castaldo.

Le chef de l’Etat a exprimé, à cette occasion, « l’attachement de la Tunisie à son partenariat stratégique avec l’Union européenne, et ses Etats membres », appelant à « une nouvelle approche des relations tuniso-européennes, prenant en considération les mutations politiques et économiques dans les deux rives de la Méditerranée, notamment face aux répercussions de la pandémie du Covid-19 ».

Le chef de l’Etat a mis l’accent sur l’importance de la consolidation de la coopération dans différents domaines, notamment la promotion des investissements, l’emploi des jeunes et les nouvelles technologies.

Le président du groupe d’amitié parlementaire a promis « un soutien total à la Tunisie, principal partenaire de l’Union européenne ». Il a proposé « la consolidation de la coopération dans les domaines de l’économie, de l’éducation, et du développement durable ».

Les membres du groupe ont affirmé leur intention « d’inscrire le recyclage d’une partie de la dette de la Tunisie envers l’Union européenne dans des projets de développement, dans leur programme de travail de l’actuel mandat ».

Ils ont, par ailleurs, dit leurs dispositions « à appuyer les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre le Covid-19 ».

Gnetnews