11 personnes placées en détention préventive dont de hauts cadres dans une affaire de corruption à la SNCFT

03-06-2020

Le parquet du pôle judiciaire économique et financier a émis hier mardi une décision de détention préventive de 11 personnes, dont de hauts cadres de la SNCFT, pour soupçons de corruption financière, dans ce qui est appelé « le marché de moteurs de locomotives ».

Dans une déclaration à la TAP, le chef de département de la communication et substitut du procureur de la république au tribunal de première instance, Mohsen Dali, a expliqué les motifs de la décision de garde à vue par des « préjudices portés à l’administration, et transgression des dispositions réglementaires et de la loi sur les marchés publics ».

La brigade sécuritaire qui s’est saisie de l’enquête poursuivra les investigations et les suspects comparaîtront ultérieurement devant le parquet du pôle, a-t-il poursuivi.

Un dénonciateur de corruption avait déposé plainte au pôle judiciaire économique et financier depuis le 12 décembre 2019, a-t-il souligné.

Le parquet s’en ai saisi, a mené les investigations nécessaires et a procédé à de nombreuses auditions, à l’issue de quoi des éléments de preuve ont été réunis.

Les soupçons de corruption, objets de l’enquête, portent sur un appel d’offres international pour l’acquisition de quatre moteurs de locomotives au profit de la société. Les recherches ont montré que deux des quatre moteurs ont été ramenés en Tunisie en 2017, deux années avant que le marché ne soit conclu (2019).

Gnetnews