Education: Les cours d’éducation à la santé sexuelle débuteront en janvier 2020

29-11-2019

Les cours d’éducation à la santé sexuelle seront introduits dans les programmes scolaires du primaire jusqu’au collège. C’est ce qu’a déclaré Leïla Ben Sassi, Directrice de l’Observatoire national de l’éducation ce vendredi matin dans un interview accordée à Mosaïque FM. 

Elle a insisté sur le fait que ces cours seront destinés à identifier les changements physiologiques qui surviennent dans le corps des enfants et surtout des adolescents, en plus de la sensibilisation aux moyens de leur permettre de se défendre en cas de harcèlement.

Leïla Ben Sassi a par ailleurs indiqué que ces cours ne feront pas l’objet d’une matière à part entière, mais qu’il seront introduit dans différentes matières, comme les langues, les sciences naturelles ou encore l’éducation civique.

« Elle protège les enfants contre les tentatives de harcèlement sexuel et leur apprend comment réagir dans ce genre de situation », ajoute-t-elle.

Le démocratisation d’Internet et surtout des réseaux sociaux ont fait naître de nouvelles formes de danger. Le harcèlement ou encore la pédophilie sont parmi ces dangers. Ces cours peuvent donc constituer une forme d’autodéfense pour cette population vulnérable.

Le programme concernant l’éducation à la santé sexuelle a été conçu par des experts et des spécialistes du domaine et ne va pas au-delà des capacités de compréhension des enfants. 

Si la sexualité, dans la tradition arabo-musulmane reste encore un sujet tabou, Leila Ben Sassi a souligné à cet égard  que « ces cours seront dispensés dans le cadre du respect des us et coutumes et des valeurs morales et religieuses ». 

L’expérience débutera au mois de janvier 2020 dans différents gouvernements. Au mois de mai, une évaluation sera réalisée à travers un échantillonnage d’enfants. 

La généralisation de cette expérience est prévue pour l’année prochaine sur la base des résultats des évaluations.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui