Elyes Fakhfakh: Le confinement général prolongé jusqu’au 3 mai, le couvre-feu raccourci

19-04-2020

Le confinement sera prolongé de 15 jours. C’est ce qu’a annoncé le chef du Gouvernement Elyes Fakhfakh, lors de son intervention télévisée ce dimanche 19 avril. Le chef du gouvernement a également annoncé l’assouplissement des horaires du couvre-feu pour la période du ramadan. Celui-ci sera raccourci de deux heures, soit de 20h à 06h du matin.

Confinement

C’est donc sans surprise que le confinement général ira jusqu’au 3 mai prochain. « Ce confinement se déroulera dans les mêmes conditions que maintenant », a-t-il dit. 

Il a ajouté qu’à partir du 04 mai, il y aura un confinement dit « ciblé », dont les détails seront divulgués dans les 15 jours qui viennent. A cet égard, il a expliqué que plusieurs secteurs reprendront progressivement leurs activités et ce en coordination avec le ministère de la Santé, les collectivités locales et les autorités régionales. Ainsi, plus d’autorisations de circulation seront octroyées. « Cet allègement a été décrété afin de sauver l’économie tunisienne », a-t-il dit, ajoutant pour autant que « la santé des Tunisiens prévalait toujours sur l’économie ». « Après le 04 mai, il n’y aura pas de retour à la normale tant qu’un vaccin ne sera pas trouvé ».

Par ailleurs, Elyes Fakhfakh a indiqué que la situation était maîtrisée à 70%, mais qu’il ne fallait pas pour autant baisser la garde. 

Distribution des aides

Le chef du gouvernement a déclaré que la distribution des aides sociales n’a pas été aisée, pour contrer les retombées du confinement. Les tranches des populations ciblées n’étaient pas connues. « Malgré ces difficultés, un million de familles ont pu, à ce jour, bénéficier de ces aides », souligne t-il.

A partir du mois de mai, la distribution des aides financières aux familles se fera par l’envoi d’un code sur les mobiles afin de mieux gérer ces distributions.  « Cette technologie a pu être mise en place grâce à une application développée bénévolement par des ingénieurs tunisiens », a expliqué Elyes Fakhfakh.

Autre nouveauté, les familles bénéficiaires de ces aides pourront dorénavant aller retirer leur argent dans des agences bancaires et non plus seulement dans les bureaux de poste.

Tests

Elyes Fakhfakh a affirmé que la procédure actuelle des tests PCR allait continuer de la même manière. Si pour le moment seulement cinq laboratoires effectuent l’analyse de ces tests, le gouvernement a assuré que deux autres laboratoires allaient contribuer à augmenter le nombre d’analyses, pour atteindre 1000 tests quotidiens d’ici une dizaine de jour, contre environ 650 aujourd’hui.

Il a également annoncé que quelques 200.000 tests rapides allaient être livrés à la Tunisie en début de semaine. 

Gnetnews