Emmanuel Macron entame ce jeudi une visite de trois jours en Algérie

25-08-2022

Le président français, Emmanuel Macron, entame ce jeudi 25 août 2022, « une visite officielle d’amitié » de trois jours en Algérie, annonce l’Elysée sur son site.

Macron se rendra à Alger mais aussi à Oran, et « comptera dans son imposante délégation le grand rabbin de France, Haïm Korsia, une première pour une telle visite », rapporte le Journal Le Monde, sur son site.

Cette visite intervient « après une brouille de plusieurs mois », ajoute le journal.

« Les relations franco-algériennes avaient connu un coup de froid lorsque, en septembre 2021, Emmanuel Macron avait reproché au système « politico-militaire » algérien d’entretenir une « rente mémorielle » autour de la guerre d’indépendance ». Cette fois, cette visite officielle se veut tourner vers la « jeunesse et l’avenir » afin de « refonder » cette relation, souligne le Monde.

« Le président de la République a fait le choix d’orienter cette visite vers l’avenir, confirme-t-on dans son entourage, et de poser un socle pour développer une relation au bénéfice des populations des deux pays », renchérit le Figaro.

La délégation d’Emmanuel Macron comprendra aussi les dirigeants des sociétés Engie et Free, révèle la Tribune.

« Il n’y aura pas dans le domaine économique d’annonce de grand contrat », a déjà prévenu l’Elysée. « L’Algérie est effectivement l’un des fournisseurs de gaz de la France, et ça reste pour l’Algérie comme pour d’autres pays une priorité de s’assurer que nous avons assez de gaz dans le cadre de la crise en Ukraine, mais ce n’est pas l’objet de la visite. L’objet de la visite est bien avant tout de reconstruire des relations diplomatiques apaisées », abonde le journal à vocation économique.

Le locataire de l’Elysée, dont c’est la première visite en Algérie depuis 2017, aura deux entretiens avec son homologue algérien.

Emmanuel Macron avait eu le 20 août dernier un entretien téléphonique avec Abdelmajid Tebboune, pour lui présenter ses condoléances suite aux incendies meurtriers, ayant fait plusieurs morts.

Les deux dirigeants avaient évoqué l’ordre du jour de la visite du chef de l’Etat français, selon la page officielle Facebook, de la présidence algérienne.