Ennahdha dévoilera ce mercredi sa position envers le gouvernement Fakhfakh

19-02-2020

Ennahdha a reporté l’annonce de sa position envers le gouvernement proposé par Elyes Fakhfakh à ce mercredi 19 février.

Le mouvement a réuni hier, pour la énième fois, son instance suprême, Majless al-Choura, pour discuter de l’évolution des concertations et de l’interaction du chef du gouvernement désigné avec ses conditions, soit la formation d’un gouvernement d’unité nationale, et la révision des nominations à la tête de certains ministères, notamment celui de l’Intérieur.

Fakfakh aurait, par ailleurs, accédé à la demande du mouvement et a changé le titulaire proposé à la tête du ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, un département clef, objet d’une grande polémique au cours de la dernière période.

Le parti, qui préside le parlement et y détient une majorité relative (54 députés), annoncera ce matin à 11 heures lors d’un point de presse, soit le maintien de sa décision prise le week-end dernier, de se retirer de la nouvelle coalition gouvernementale, et de ne pas lui voter la confiance, soit un changement de position vers la participation à ladite coalition tout en lui votant la confiance, lors d’une plénière parlementaire. Cette dernière hypothèse semble la plus plausible.

Plusieurs indices concordants évoquent, en effet, une détente de la crise, et un rapprochement entre les protagonistes en vue qu’une composition gouvernementale définitive soit dévoilée aujourd’hui avant minuit, heure de l’expiration des délais constitutionnels.

Le ballet politique s’est poursuivi hier à Dar Dhiaffa à Carthage. Des rencontres tous azimuts ont eu lieu, dont la rencontre à Carthage entre le président de la république et le chef du gouvernement désigné, où il était question des dernières évolutions en matière de concertations liées à la formation du gouvernement.

Gnetnews