Fakhfakh emboîte le pas à Jemli et réunit ses ministres proposés, mais seuls les indépendants

18-02-2020

Le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh, a rencontré hier, lundi 17 février, à Dar Dhiaffa à Carthage, les membres indépendants de sa composition gouvernementale proposée, dont le sort n’est pas encore scellé.

Cette rencontre visait à les informer de l’évolution du processus de formation du gouvernement, afin d’interagir avec eux, sur ce qui pourrait advenir pendant la période restante des délais constitutionnels, indique un bref communiqué de son équipe de presse.

Ayant été chargé de former un cabinet le 20 janvier dernier, la période constitutionnelle expire, selon les avis, soit demain mercredi 19 février, soit vendredi 21 février.

Cette réunion a excepté les figures partisanes, étant donné que le mouvement Ennahdha maintient jusque-là sa position de retirer ses ministres de l’équipe proposée et de ne pas lui voter la confiance, pour « une divergence de fond » avec Fakhfakh sur la nature du gouvernement, qu’elle veut d’unité nationale.

Cette rencontre rappelle celle qu’a tenue Habib Jemli avec ses ministres proposés, la différence est que ce dernier avait réuni son équipe au complet, alors que son successeur s’est limité aux indépendants. Ces réunions officieuses de l’ensemble ou d’une partie d’un gouvernement, avant le vote de confiance au parlement, est une nouvelle tradition jamais connue auparavant en Tunisie.

Il est d’usage que le nouveau gouvernement tienne son premier conseil des ministres après avoir été entériné par l’Assemblée, prêté serment devant le chef de l’Etat, et après la passation de pouvoirs entre le nouveau et l’ancien chef du gouvernement, lors d’une cérémonie solennelle, suivie par le transfert des responsabilités au niveau des différents départements.

Gnetnews