Ennahdha s’explique sur les accusations de financements étrangers

06-12-2021

Le parti Ennahdha a organisé ce lundi à Tunis une conférence de presse afin entre autres de donner sa version sur l’affaire des financements étrangers, évoquée par le rapport de la Cour des comptes.

Pour rappel, la cour des comptes a publié son rapport sur les résultats de contrôle du financement des campagnes électorales des élections législatives 2019, en octobre 2020. Elle y relève les défaillances et infractions.

40DT et une voiture RS

Ainsi, la députée et responsable juridique du Mouvement Ennahdha, Zeineb Brahmi a affirmé que son parti n’a reçu aucun financement étranger, précisant que le rapport de la cour des comptes fait allusion à  « une voiture immatriculée RS utilisée au cours de la campagne et un don de 40DT réalisée par une sympathisante d’Ennahda résidente à l’étranger ».

Concernant les accusations de lobbying dont a fait l’objet le parti islamiste, Brahmi a insisté sur le fait qu’Ennahdha n’avait conclu aucun contrat de lobbying, qu’il soit direct ou indirect, tout en appelant les citoyens Tunisiens à parcourir le rapport de la Cour des comptes afin de s ‘assurer de la véracité des informations.

La responsable a indiqué que plusieurs acteurs politiques concurrents avec le mouvement Ennahdha ont fait circuler ces rumeurs afin de nuire.

« Malheureusement, le président de la République a lui aussi porté ces accusations à l’encontre du mouvement Ennahdha… Nous avons confiance en la justice tunisienne », a-t-elle dit.

« Ils veulent faire invalider les listes d’Ennahdha »

De son côté, le dirigeant du mouvement Ennahda, Sami Tarifi, a dénoncé, « une tentative de faire invalider les listes du mouvement Ennahda aux législatives de 2019 en faisant pression sur la justice ».

Zeineb Brahmi a déclaré que le parti était victime d’une campagne de dénigrement depuis le 25 juillet dernier et la mise en place des mesures exceptionnelles, ajoutant par la met occasion que  « des accusations ont été adressées à l’encontre de certains dirigeants du parti sans aucun fondement juridique ».

Elle a également rappelé les évènements du 25 juillet 2021 et a affirmé que plusieurs individus ont été manipulés et encouragés pour prendre d’assaut les locaux régionaux du mouvement Ennahdha.

Nous avons porté plainte contre les auteurs de ces crimes et les dossiers sont aux mains de la justice tunisienne », a-t-elle dit.

Gnetnews