« Est-il normal qu’un Tunisien ne puisse pas avoir aujourd’hui un compte en devise » (Koôli)

09-09-2020

Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’appui à l’Investissement, Ali Koôli, a déclaré ce mercredi 09 septembre, qu’ »en réduisant la pression fiscale, nous pourrions donner du pouvoir d’achat au Tunisien, notamment les catégories à faible revenu et les fonctionnaires ».

Auditionné par la commission des finances à l’Assemblée, il a indiqué que « l’amélioration du pouvoir d’achat ne revient pas à une majoration des salaires uniquement,  l’équation fiscale pourrait aussi y contribuer ».

Il a ajouté que « le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a demandé que toutes les mesures soient prises, pour améliorer le vécu des catégories à faible revenu et réduire le taux de pauvreté en Tunisie ».

Koôli a estimé qu’il n’était pas normal qu’ »une famille tunisienne se retrouve au milieu de mois, dans un pays qui se respecte, incapable de subvenir à ses besoins de première nécessité, de payer sa facture d’électricité, etc. »

Comme cela a été souligné par ses prédécesseurs, Koôli a préconisé que la compensation soit dirigée vers les catégories qui en ont besoin.

Le ministre a, par ailleurs, critiqué l’actuelle réglementation des changes.

« Lorsque le code des changes a été appliqué dans les années soixante, il y avait une logique à cela, mais en l’an 2020, la Tunisie demeure parmi les rares pays qui ait une loi réglementant le change, avec de telles difficultés et pressions », a-t-il déploré.

« Est-il raisonnable qu’un Tunisien ne soit pas, aujourd’hui, capable d’ouvrir un compte en devise », s’est interrogé Koôli, citant le cas des étudiants tunisiens « qui trouvent des difficultés à ouvrir des comptes à l’étranger, et ne peuvent avoir un compte en devise en Tunisie ».

Le ministre de l’Economie et des Finances a, par ailleurs, fait état « d’importants fonds à l’étranger que l’on doit pouvoir rapatrier et régulariser la situation de chaque personne », signalant qu’il est contre l’amnistie. « La régularisation est une chose, et l’amnistie en est une autre », a-t-il dit en substance.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

Déja de moins en moins de Tunisiens ont accès au marché de devise…