États-Unis : Fermeture de l’USAID et licenciements massifs après l’élection de Donald Trump

04-02-2025

Des milliers d’employés de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont été licenciés, et plusieurs programmes ont été brusquement arrêtés à travers le monde, dans les deux semaines suivant l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.

Selon des sources internes, les employés de l’agence ont reçu l’ordre de ne pas quitter le siège de l’USAID à Washington, après que l’homme d’affaires Elon Musk a affirmé que Trump et lui s’étaient entendus pour fermer l’agence.

Dans la nuit précédant le 3 février, plus de 600 employés auraient été privés d’accès aux systèmes informatiques de l’agence. Ceux encore connectés ont reçu un courriel officiel annonçant la fermeture du siège, sur décision de la direction.

Par ailleurs, le site web de l’USAID ainsi que son compte officiel sur la plateforme X (anciennement Twitter) ont été désactivés.

Interrogé sur cette décision, Donald Trump a déclaré aux journalistes que la suppression de l’agence « aurait dû être faite depuis longtemps », bien qu’il ait « aimé le concept » lors de son premier mandat.

Cette fermeture soudaine soulève des interrogations quant à l’avenir des programmes d’aide internationale financés par les États-Unis et leur impact sur les pays bénéficiaires.

Gnetnews