Faillite de Thomas Cook : « Le gouvernement britannique paiera les arriérés des hôtels tunisiens » (Trabelsi)

23-09-2019

Le ministre du Tourisme, René Trabelsi, a déclaré ce lundi 23 septembre que le monde entier a pris connaissance de la crise de Thomas Cook il y a une semaine, signalant qu’une cellule de crise a été mise en place hier au sein du ministère pour suivre les suites de la faillite.

Il a ajouté que son ministère traitait depuis hier avec l’ambassade de GB en Tunisie, et le bureau de l’ONTT au Royaume-Uni qui a travaillé tout au long de la journée sur ce sujet.

Les hôtels en Tunisie étaient tous payés jusqu’au mois de juin, reste des arriérés pour les mois de juillet et août, a-t-il dit, signalant que le ministère n’a reçu aucune alerte de la part des hôtels.

Il a critiqué la photo qui circule pour des fins électoralistes sur la présence de responsables du voyagiste britannique en Tunisie, signalant qu’il s’agit de la photo « d’une réunion de travail avec les directeurs de Thomas Cook au siège du ministère, et remonte à Mai dernier, le but était de mettre en place un plan d’action triennal 2020-2022, rien n’attestait d’un quelconque problème de Thomas Cook à l’époque, » a-t-il dit, signalant qu’aucun millime n’a été payé par l’Etat tunisien.

René Trabelsi a, par ailleurs, fait savoir que « 4500 touristes britanniques séjournent actuellement dans des hôtels en Tunisie et tous vont terminer leur séjour normalement. Leur rapatriement sera assuré le moment venu par le gouvernement britannique, via une caisse assurance qui lui est rattachée ».

« Le gouvernement britannique va également couvrir les frais de séjour de ses ressortissants, les hôtels n’ont qu’à présenter les factures nécessaires, ils seront payés dans un délai maximal de 40 jours, » a souligné le ministre, en s’appuyant sur un document qui lui est parvenu de l’ambassade de Grande-Bretagne en Tunisie.

L’ambassade de Grande-Bretagne à Tunis indique sur sa page officielle que l’autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni lance un programme complet pour soutenir les clients de #ThomasCook, et appelle à cliquer  sur le lien suivant : https://thomascook.caa.co.uk, pour plus d’informations.

Le voyagiste britannique Thomas Cook s’est déclaré lundi en faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie, déclenchant le rapatriement sans précédent de ses quelque 600.000 clients en vacances dans le monde.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui