Fakhfakh prédit une baisse de croissance de 7 points en Tunisie en 2020 à cause du Coronavirus

21-05-2020

 Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a déclaré ce mercredi soir, que la Tunisie s’apprête à entamer la deuxième phase du confinement juste après l’Aïd, tout en continuant à survivre avec le virus, jusqu’à ce qu’un vaccin et un remède au coronavirus soit trouvé.

« Nous sommes devant une équation, celle de survivre avec le virus et de renouer avec une vie sociale et économique normale, a-t-il souligné ce 20 mai dans son adresse au peuple retransmise sur el-Wataniya, pressant la population « à continuer à respecter les mesures édictées par le gouvernement, ainsi que les mesures sanitaires ».

Le chef du gouvernement s’est enorgueilli des résultats réalisés par la Tunisie en matière de lutte contre l’épidémie qui s’est appuyé sur une « approche anticipative et des mesures audacieuses ». « La Tunisie a affronté la crise avec un gouvernement âgé de moins d’une semaine, notre approche était réussie, comme le prouvent les chiffres et les indicateurs », a-t-il affirmé.

Il a néanmoins fait constater que « la pandémie a révélé nos problèmes profonds, comme la pauvreté, la fragilité de l’économie et de l’emploi, l’érosion des secteurs publics, comme la santé, et les difficultés financières de notre pays ».

Un plan de relance économique sera présenté avant fin juin à l’Assemblée

Le chef du gouvernement a prédit une baisse de croissance de 7 points par rapport aux prévisions initiales de 2020, ce qui aura des répercussions sur les équilibres financières, suite à ce qu’il a qualifié de « crise historique sans pareille, la plus importante depuis la 2ème guerre mondiale ».

Il a révélé que son gouvernement planche actuellement sur la révision du budget de 2020 et sur un plan de relance économique qui sera présenté à l’Assemblée avant la fin du mois de juin prochain.

Le plan de relance économique repose sur sept points :

*Renforcer souveraineté nationale et la sécurité

*Préserver le tissu économique et les PME

*Relancer les secteurs les plus touchés par la pandémie

*Réduire la bureaucratie et digitaliser l’administration

*Préserver l’emploi et lutter contre l’emploi précaire

*Solutionner les problèmes en suspens ayant empêché la réalisation de grands projets et activer la reprise du bassin minier et des champs pétroliers,

*Lutter contre la corruption et rompre avec l’immunité.

Le locataire de la Kasbah a, par ailleurs, indiqué  que son gouvernement présentera en 2021 un plan quinquennal stratégique 2021 – 2025, qui marquera « un tournant important en termes de modèle de développement et fera de la Tunisie un pays africain pionnier et une terre d’initiative et de création ».

« De grandes batailles nous attendent après le coronavirus que nous allons mener avec l’ensemble des partenaires, avec un esprit victorieux, dans la transparence et la confiance, tout en mettant les institutions de l’Etat à l’abri des conflits marginaux », a-t-il souligné, appelant à saisir les opportunités de l’après-coronavirus.

Fakhfakh a considéré que « la pandémie a donné lieu à une symbiose entre la société et l’Etat, et a créé une ceinture populaire autour du gouvernement ». Il a, par ailleurs, présenté ses vœux aux Tunisiens, à l’occasion de l’Aïd el-fitr qui sera célébré en cette fin de semaine en Tunisie, et dans le monde arabo-musulman.

Gnetnews