Fakhfakh écoute les préoccupations des agriculteurs et promet de réformer le secteur

05-06-2020

Le chef du gouvernement a écouté ce vendredi 5 Juin les préoccupations des agriculteurs. Des membres du gouvernement et une délégation de l’UTAP se sont assis autour de la même table, en présence d’Elyes Fakhfakh, pour tenter de parvenir à des solutions aux problèmes endémiques qui rongent ce secteur stratégique en Tunisie.

Le secteur agricole est une priorité dans les programmes du gouvernement, et est considéré comme l’un des grands projets nationaux, qui nécessitent réforme et développement du fait de son rôle en matière de sécurité alimentaire, de relance de la croissance, et de règlement de la crise économique en Tunisie, a affirmé Fakhfakh.

Il a appelé à « la nécessité de résoudre les problèmes réels des différentes filières agricoles, d’améliorer les aspects organisationnels et législatifs et de consolider les mécanismes de financement du secteur ».

Le ministre de l’Agriculture, Oussama Lakhriji, a déclaré que la rencontre avait porté sur les problématiques actuelles dans le secteur agricole. « Les propositions de la profession liées au fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles, à la subvention des semences, à la pêche, et à la gouvernance des dispositifs de production ont été écoutées », a-t-il souligné.

Les secteurs agricole et alimentaire ont contribué d’une manière directe, à la lutte contre le coronavirus, ce qui renforce la capacité de l’agriculture à contribuer à la relance à la prochaine étape, a déclaré le président de l’UTAP, Abdelmajid Zar.

Le gouvernement et la profession ont convenu au terme de la rencontre de régler les problèmes en suspens, au sein de commissions conjointes qui tiendront des réunions périodiques.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de « la politique du gouvernement, fondée sur la concertation avec les partenaires sociaux et les organisations nationales, en les impliquant dans l’élaboration du plan de relance économique ». Le but étant de « renforcer le climat de confiance entre  les acteurs socioéconomiques, en prélude à l’étape de la réforme et de la construction », indique la présidence du gouvernement dans un communiqué.

Gnetnews

.