Fatah et Hamas opposent un Niet catégorique au Deal du siècle, qui sera dévoilé ce mardi par Donald Trump

28-01-2020

Le mouvement de résistance palestinienne, Fatah, appelle ce mardi 28 janvier à une journée de colère, en signe « de rejet du deal du siècle, le deal de la honte que le chef de la bande colonialiste Trump, se propose d’annoncer ce jour même ».

Un sit-in se tiendra ce soir à partir de 18 heures à l’esplanade du martyr, Yasser Arafat, « en vue de contester l’injustice portée par ce plan israélo-américain, et faire valoir la légalité palestinienne et les constantes nationales », souligne Fatah dans un communiqué.

Le porte-parole de la présidence palestinienne à Ramallah, Nabil Abou Roudayna, avait appelé, hier lundi, les ambassadeurs arabes et musulmans, ayant été invités à l’annonce du « maudit deal du siècle, à ne pas y participer ». Le responsable palestinien a qualifié le deal du siècle de « complot visant à attenter aux droits du peuple palestinien, et à mettre en échec l’instauration de l’Etat palestinien, ayant pour capitale al-Quds el-Sherif ».

Abou Roudayna a salué la « position honorable », envers la cause palestinienne, des ambassadeurs de la région ayant décliné l’invitation et refusé de participer à cette cérémonie mardi.

En finir avec les accords d’Oslo

Le dirigeant du mouvement Hamas, Wasfi Kabha, a appelé à « l’unité et au resserrement des rangs, pour faire face à l’agression américano-israélienne, de ce qui est appelé le Deal du siècle ».

« La lutte contre le Deal du siècle se fait à travers l’unité nationale réelle, reposant sur les constantes du peuple palestinien, tout en déliant les mains de la résistance afin qu’elle affronte l’occupation et ses soldats », indique-t-il.

Il a affirmé que « la régression politique nationale palestinienne avait donné l’occasion à Donald Trump et son administration, à s’en prendre aux droits du peuple palestinien, et à les offrir comme cadeaux à l’occupation et ses dirigeants criminels ».

« La lutte effective contre ce complot américano-israélien commence, en mettant fin à l’étape d’Oslo, et en revenant aux choix populaires, » a-t-il prôné.

Le président américain, Donald Trump, dévoilera ce mardi 27 janvier au bureau ovale, son plan de paix pour le Proche-Orient, connu, sous le nom du deal du siècle, en présence du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Cette annonce intervient sur fond d’une générale fin de non-recevoir palestinienne et d’appels aux pays arabes de boycotter ce projet, contraire à la légalité internationale et aux résolutions onusiennes.

Gnetnews