« Le deal du siècle ne passera pas et sera jeté à la poubelle de l’histoire »

29-01-2020

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a affirmé hier que « le deal du siècle ne passera pas, notre peuple va le jeter dans les poubelles de l’histoire, comme l’ont été tous les projets de liquidation et de complot contre la cause palestinienne ».

Dans un discours hier mardi au siège de la présidence palestinienne à Ramallah, en réponse à l’annonce par Donald Trump de son plan de paix, Abou Mazen a affirmé qu’ »al-Quds n’est pas à vendre, tous nos droits ne sont pas exposés à la vente et au marchandage », a-t-il tempêté.

Le chef de l’autorité palestinienne a qualifié le deal de Trump de « la gifle du siècle », expliquant que « la stratégie palestinienne repose sur la fin de l’occupation, et des décisions seront prises dans ce sens ». « Je m’adresse en ces moments décisifs à tous les Palestiniens, pour resserrer les rangs et raffermir l’unité nationale ».

Et de renchérir, « les plans de liquidation de la cause palestinienne sont voués à l’échec, et à la disparition et ne feront pas tomber un droit et ne créerons pas un engagement, nous rendrons cette gifle par des gifles à l’avenir ».

Le président palestinien a affirmé que ce deal marque « la fin de la déclaration de Balfour » (à l’origine de la création de l’Etat hébreu sur les terres palestiniennes), « les Etats-Unis ont institué une nouvelle déclaration et ont commencé à l’appliquer ». Il a néanmoins fait constater que « le deal de Trump s’appuie sur la déclaration de Balfour, élaborée par les Etats-Unis, et la Grande-Bretagne, et son but est de liquider la cause palestinienne ».

« Notre stratégie repose sur la poursuite de notre combat pour en finir avec l’occupation, nous ne renoncerons pas à nos droits historiques », s’est-il engagé, pressant les Palestiniens « à descendre dans la rue pour protester contre le deal du siècle ».

« Nous n’accepterons pas un Etat palestinien sans al-Quds, et nous rejetons tout plan, considérant al-Quds, comme la capitale d’Israël », a-t-il assené, signalant que « l’option d’avoir recours à la Cour internationale de Justice reste posée ».

Un Etat palestinien sans al-Quds el-Sherif
Donald Trump avait dévoilé hier mardi un plan de paix pour le Moyen-Orient, sur fond d’un rejet catégorique de toutes factions palestiniennes, en prime Fatah et Hamas, qui donne tout à Israël, et ôte tout à la Palestine.

Le Plan de Trump présente al-Quds comme « capitale indivisible » d’Israël, reconnait l’annexion par l’Etat hébreu des implantations israéliennes en Cisjordanie et dans la vallée du Jourdain, et dénie un Etat palestinien dans les territoires de 1967.

Trump prévoit un Etat palestinien sur une portion congrue de terre, avec un tunnel reliant la Cisjordanie à Gaza, sans al-Quds sherif pour capitale.

Le président américain a annoncé son plan, à la Maison blanche, en présence notamment du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu et des ambassadeurs des Emirats arabes unis, d’Oman et de Bahreïn.

Gnetnews