France : Le nouveau cabinet resserré de Gabriel Attal dévoilé, Rachida Dati fait son entrée au gouvernement

12-01-2024

Le gouvernement de Gabriel Attal a été dévoilé, en partie, hier soir, jeudi 11 janvier ; un cabinet resserré composé de 14 ministres. Les poids lourds sont maintenus notamment Bruno Le Maire à  Bercy, Gérald Darmanin à l’Intérieur, et Sébastien Lecornu aux Armées.

Éric Dupond-Moretti conserve son portefeuille à la Justice.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères change de titulaire, Catherine Colonna, cède son fauteuil à Stéphane Séjourné, actuel secrétaire général du parti Renaissance et proche du locataire de l’Elysée.

Le gouvernement du jeune Premier ministre, nommé à Matignon, mardi, en succession d’Elizabeth Borne, marque un virage à droite, avec le départ des ministres estampillés gauche comme  Olivier Véran, ancien porte-parole du gouvernement, et ex-ministre de la Santé qui a géré la crise du Covid dans l’hexagone. Prisca Thevenot lui succède en tant que porte-parole.

Ce gouvernement voit également l’entrée de Rachida Dati qui a hérité du ministère de la Culture. Issue du parti Républicains, dont elle est désormais exclue après son ralliement du gouvernement de Gabriel Attal, Dati avait occupé le ministère de la Justice sous Nicolas Sarkozy et brigue la maire de Paris.

L’autre entrée au gouvernement est en la personne de Catherine Vautrin, au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Amélie Oudéa-Castéra succède à Gabriel Attal à l’Education, une mission qu’elle assumera avec la Jeunesse et les sports, à l’heure où Paris s’apprête à accueillir les jeux olympiques et paralympiques.

Gabriel Attal tiendra son premier conseil des ministres ce vendredi, dans l’attende de dévoiler les noms des secrétaires  d’Etat.

Gnetnews