France : Macron annonce l’élaboration d’un projet de loi sur « l’aide à mourir »

11-03-2024

Le président français, Emmanuel Macron, annonce l’élaboration d’un projet de loi sur «  »la fin de vie, ou « l’aide à mourir ».

«Avec ce texte, on regarde la mort en face »,  a asséné le chef de l’Etat français dans une interview à Libération et la Croix

L’euthanasie est un sujet qui fait débat en France et qui nourrit les divergences entre ceux qui y sont favorables, et ceux  qui ne le sont pas.

La question est posée termes moral, éthique, scientifique, juridique, sociétal…une personne est-elle en mesure, selon sa volonté ou celle de sa famille, d’écourter ses jours, et de se faire aider pour mourir…

Les partisans de l’euthanasie la considèrent comme étant le seul moyen pour mettre un terme à une souffrance, voire une situation de grande dépendance, due à la maladie ou à un accident, lorsque le diagnostic est irréversible, l’espoir de guérison est minime, voire nul.

Ceux qui s’y opposent invoquent les craintes d’instaurer une nouveau droit, voire une liberté mortifère, et d’encourager une forme de suicide déguisé.

S’agissant du procédé, tel que préconisé par le chef de l’Etat français, il repose sur l’administration d’une substance létale par la personne elle-même ou par autrui.

Macron en a cité le passage suivant : « L’administration de la substance létale est effectuée par la personne elle-même ou, lorsque celle-ci n’est pas en mesure d’y procéder physiquement, à sa demande, soit par une personne volontaire qu’elle désigne lorsque aucune contrainte d’ordre technique n’y fait obstacle, soit par le médecin ou l’infirmier qui l’accompagne. »

Le projet de loi devrait être envoyé en Mai pour une première lecture à l’Assemblée nationale, juste avant l’échéance des européennes ; centre d’intérêt numéro un, à l’heure qu’il est, de la classe politique française.

Si elle venait à aboutir, cette loi serait l’une des réformes majeures du second quinquennat d’Emmanuel Macron, après la réforme des retraites, la loi sur l’immigration, et l’introduction de l’IVG, ou du droit à l’avortement dans la constitution.

Gnetnews