Futur gouvernement : Ennahdha appelle Fakhfakh à ne pas se précipiter et à élargir les concertations

14-02-2020

Le président du conseil consultatif d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni, a déclaré ce vendredi 14 février que l’instance suprême du mouvement a réitéré « l’attachement à un gouvernement d’unité nationale qui n’exclut personne. »

Intervenu sur Mosaïque, il a ajouté que « Majless Choura a appelé le bureau exécutif à poursuivre les négociations et selon les résultats, on va décider si on va accorder la confiance ou non à ce gouvernement ».

« Il y a toujours une exclusion, c’est un gouvernement de minorité, qui ne durera pas longtemps », a-t-il lancé, pressant Fakhfakh d’élargir les concertations : » je le conseille de ne pas se précipiter et de prendre le temps pour améliorer la nature de ce gouvernement ».

Il a indiqué que son mouvement réclamait « un gouvernement doté d’une forte majorité au parlement pour qu’il puisse prendre des décisions ».

Abdelkarim Harouni a par ailleurs souligné que son mouvement « n’est pas satisfait de sa représentative, et veut un gouvernement qui respecte les équilibres au parlement ». « Nous voulons un gouvernement politique où il y a des personnalités vraiment impartiales à la tête des ministères de souveraineté ».

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, avait déclaré hier sur Radio Jeunes, qu’Ennahdha allait accorder la confiance à Elyes Fakhfakh, dans tous les cas de figure.

« Que l’on participe ou non au gouvernement, nous allons le soutenir, étant donné que le peuple tunisien a besoin d’un gouvernement », a-t-il déclaré.

Ennahdha avait réuni hier soir, son instance suprême, Majless al-Choura, autour du gouvernement Fakhfakh, sans rendre une position tranchée à ce sujet. Fakhfakh devrait présenter ce vendredi soir sa composition gouvernementale au président de la république.

Gnetnews