Futur gouvernement : Plusieurs parties sont prêtes à coopérer, selon Ennahdha

18-10-2019

Le mouvement Ennahdha annonce « avoir mené de nombreux contacts préliminaires avec les partis, les organisations, et des personnalités nationales, en vue de se concerter autour des principes, fondements et programmes, sur lesquels reposera la formation du futur gouvernement ».

Dans un communiqué paru hier soir, à l’issue de la réunion de son bureau exécutif, le mouvement salue les différentes parties politiques et sociales, « ayant exprimé leurs dispositions à coopérer pour faire réussir la prochaine étape, et répondre aux attentes des Tunisiens », et « à œuvrer ensemble pour la réalisation des objectifs de la révolution, en prime la dignité, l’emploi, le développement équitable et équilibré, la lutte contre la corruption, l’application de la loi, la préservation de sécurité et de la stabilité et une vie aisée pour l’ensemble du peuple ».

Le mouvement salue « le rôle important joué par l’UGTT, en matière de réussite des échéances électorales présidentielle et législatives, et ses efforts pour garantir un climat social sûr, préservant le pouvoir d’achat ».

Le mouvement réitère sa condamnation « des agressions » ayant visé certains journalistes lors de la couverture des festivités consécutifs à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, comme il dénonce « les discours de haine, et de discrimination, le propre de certains sites et chaînes ; en violation claire de toutes les exigences du travail journalistique intègre et responsable ».

Le mouvement Ennahdha a été classé en première position à l’issue des législatives du 06 octobre, en gagnant 52 sièges. Tout en lui donnant le droit de former un gouvernement, cette victoire relative ne lui donne pas la majorité requise pour gouverner seul ; le parti devra nouer des alliances et former une coalition parlementaire, à même de servir de base et de cordon politique pour le prochain gouvernement.

Gnetnews