Gaza: Rencontres stratégiques au Caire entre responsables de la CIA, du Mossad et du gouvernement qatari

14-02-2024

Le directeur de la CIA, William Burns, le chef du Mossad, David Barnea, le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, et le directeur des renseignements égyptiens, Abbas Kamel, se sont réunis au Caire dans un contexte d’intensification de la pression internationale pour parvenir à un accord de trêve entre Israël et le Hamas à Gaza. Cette rencontre, rapportée par la chaîne de télévision Al-Qahera News affiliée au renseignement égyptien, intervient après l’annonce par Israël d’une offensive imminente sur la ville de Rafah, située dans la bande de Gaza et densément peuplée.

Le Hamas a réagi en se déclarant « ouvert à discuter de toute initiative visant à mettre fin à l’agression et à la guerre », selon un responsable du mouvement qui a souhaité rester anonyme lors d’un échange avec l’AFP. Il a ajouté que le Hamas et d’autres mouvements palestiniens attendent les résultats des pourparlers en cours au Caire.

Lundi, le président américain Joe Biden a annoncé que des discussions étaient en cours concernant un accord de libération d’otages détenus par le Hamas, assorti d’une pause d’au moins six semaines dans les hostilités avec Israël. Biden a souligné la nécessité de protéger les civils palestiniens en cas d’offensive israélienne sur Rafah, une ville du sud de la bande de Gaza.

Le roi de Jordanie, Abdallah II, a également exprimé ses inquiétudes lors d’une allocution conjointe avec Joe Biden à la Maison Blanche, déclarant qu’une attaque israélienne sur Rafah entraînerait inévitablement une autre catastrophe humanitaire.

Précédemment, une proposition de cessez-le-feu avait été soumise au Hamas fin janvier. Cette proposition, élaborée lors d’une réunion à Paris entre des représentants américains, israéliens, qataris et égyptiens, envisageait une trêve de six semaines permettant l’échange d’environ 40 otages israéliens contre cinq à six fois plus de prisonniers palestiniens.

Cependant, l’espoir d’un accord s’était éloigné après l’ordre du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, de « préparer » une offensive sur Rafah la semaine dernière, où sont regroupés des Palestiniens déplacés par la guerre.

Selon Israël, 130 otages se trouvent toujours à Gaza, avec 29 décès signalés parmi environ 250 personnes enlevées le 7 octobre. Une trêve d’une semaine en novembre avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 Palestiniens détenus par Israël.

Gnetnews