Ghannouchi rencontre Karoui et Fakhfakh à l’Assemblée pour rapprocher les points de vue

11-02-2020

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, s’est entretenu ce mardi 11 février au palais du Bardo, avec le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh.

Le chef du perchoir a également rencontré le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du « souci du président de l’Assemblée de clarifier la situation autour de la formation du nouveau gouvernement, et de rapprocher les points de vue entre les différentes parties », souligne un communiqué de l’Assemblée.

Ces entretiens interviennent à la veille de l’annonce du gouvernement Fakhfakh, qui comprendrait une large coalition des partis dont Ennahdha, Tahya Tounes, Courant démocrate, mouvement Echaâb etc.

Qalb Tounes ne fait pas partie ouvertement de la future équipe…mais y sera indirectement présent à travers des indépendants.

Une formule pour laquelle la formation de Nabil Karoui ne semble pas être enthousiaste, le parti réclame un gouvernement d’unité nationale dont il fera officiellement partie.

Pour rappel, une délégation d’Au cœur de la Tunisie a été reçue vendredi dernier à Dar Dhiaffa à Carthage, dans le cadre des concertations autour du futur gouvernement. Cette rencontre ayant fait suite à la réunion tripartite au domicile de Rached Ghannouchi, est une concession faite par Fakhfakh, qui n’a pas, néanmoins, changé d’approche ; celle de former un gouvernement sur la base des résultats du second tour de la présidentielle, exceptant Qalb Tounes et le parti destourien libre.  Ce dernier s’est exclu de lui-même.

Gnetnews