Ghannouchi répond à Saïed : « Il y a une seule légalité en Libye, celle du gouvernement Sarraj »

27-06-2020

Le président du Conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni, a appelé ce samedi 27 Juin « à unifier la position tunisienne envers la Libye entre les différentes institutions de l’Etat ».

Lors d’une conférence de presse en marge du démarrage de la 40ème session du Conseil de la Choura qui se tient ce week-end à Hammamet, Harouni a appelé le président de la république « à clarifier la politique étrangère de la Tunisie, étant son premier représentant ».

Le président d’Ennhahda, Rached Ghannouchi, avait auparavant déclaré ce samedi que « le gouvernement de Faez Sarraj est le gouvernement légal en Libye, et il n’y a pas une autre légalité ».

Cette déclaration intervient en réponse à celle du président de la république, Kaïd Saïed, en début de semaine à Paris, où il avait affirmé lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français, Emmanuel Macron, que « la légalité du gouvernement Sarraj est provisoire et ne peut continuer », appelant à « lui substituer une autre légalité issue de la légitimité électorale ».

Ce faisant, la 40ème édition du conseil consultatif, dont les résultats seront présentés lundi, arrêtera la date du prochain congrès du mouvement, et annoncera une position envers le gouvernement Fakhfakh.

Harouni a indiqué que son mouvement n’a pas signé une motion de censure contre le gouvernement Fakhfakh mais demeure attaché à un gouvernement d’unité nationale.

Gnetnews