Ghannouchi s’entretient avec Chalghoum sur le budget de l’Etat et le PLF 2020

22-11-2019

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, s’est entretenu ce vendredi 22 novembre au palais du Bardo, avec le ministre des Finances, et ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale par intérim, Ridha Chalghoum.

Ghannouchi a appelé à ce que le projet de loi de finances et le budget de l’Etat de 2020, répondent aux besoins socioéconomiques des Tunisiens, évoquant l’importance de parachever les réformes fondamentales permettant la restructuration de l’économie nationale et le redressement des finances publiques, vers la consolidation des secteurs à haute valeur ajoutée et à haute dimension technologique.

Il a par ailleurs affirmé la détermination de l’Assemblée à parachever l’examen des projets soumis à la commission parlementaire provisoire, et à les adopter dans les délais constitutionnels.

Chalghoum a, quant à lui, évoqué l’état d’avancement de la mise en œuvre du budget de 2019, la situation des finances publiques et les contours du projet de loi de finances de 2020.

Le ministre des Finances est présent ce matin à une séance d’audition au sein de la commission parlementaire provisoire, autour du projet de loi de finances complémentaire de l’année 2019, et du projet de budget de l’Etat de 2020.

Le gouvernement sortant ajourne les problèmes à l’année prochaine
Le rapporteur de la commission des finances provisoire, Fayçal Derbel, avait déclaré hier en marge de la discussion du projet de loi de finances complémentaire de 2019, que ce texte, étant le dernier du mandat actuel 2014-2019, est un projet d’ajournement, et non d’assainissement, dans la mesure où il reporte les problèmes à l’année suivante.

Une grande partie de la dette de l’Etat a été reportée à l’année prochaine, selon le PLFC de 2019, ainsi qu’une partie du déficit budgétaire au titre de l’année 2019, ayant été renvoyée à 2020, a-t-il souligné.

Il en découle une amélioration qui n’est pas réelle du budget de l’Etat de 2019, selon ses dires. 

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui