Giuseppe Conte ce mardi en Tunisie, accompagné des grosses pointures de son gouvernement

30-04-2019

Le haut conseil stratégique de coopération tuniso-italienne se tient ce mardi 30 avril à la Kasbah, sous la coprésidence du chef du gouvernement, Youssef Chahed et son homologue italien, Giuseppe Conte.

Le président du conseil italien est accompagné lors de sa présente visite en Tunisie par une importante délégation, dont ses deux vice-présidents, en l’occurrence, le chef de la Ligue du Nord et ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, et le président du mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio.

A part les sujets de coopération bilatérale et les questions migratoires, cette réunion de haut niveau devrait plancher sur la situation régionale, notamment les évolutions de la crise libyenne, à la lumière de l’offensive perpétrée par Haftar sur la capitale Tripoli.

L’Italie est fortement impliquée en Libye et appelle au retrait des forces de Haftar, craignant notamment le déferlement des réfugiés sur ses terres. Rome est, par ailleurs, en concurrence avec la Paris dans cette crise, et l’accuse d’être à l’origine du chaos en Libye.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun