Huit conventions signées avec le Canada, 3ème destination des étudiants tunisiens

30-09-2019

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous, a déclaré ce lundi 30 septembre que la rentrée universitaire avait démarré dans des conditions normales, à l’exception de certaines facultés où des examens continuent à se dérouler. Il a indiqué que 99 % des examens ont été parachevés notamment dans les établissements ayant connu de grosses perturbations.

Il a ajouté, ce matin dans un entretien avec Mosaïque, que la crise avec IJABA était en cours de règlement, formulant le souhait d’un apaisement global, a fortiori que toutes les promesses ont été tenues, notamment l’augmentation exceptionnelle des salaires des enseignants.

Il a encore indiqué que le ministère allait continuer à travailler sur le statut des universitaires, qui est un important acquis.

Il a, par ailleurs, souligné qu’en dépit des crises que traverse l’université tunisienne, les réformes ne s’étaient pas arrêtées, elles commenceront à donner leurs fruits pendant les mois ou années à venir, selon ses dires.

Khalbous s’est arrêté, par ailleurs, à la coopération avec les universités étrangères, qui représentent un grand axe de réforme, à même d’améliorer le niveau des universités tunisiennes et des étudiants, à travers l’inspiration des expériences internationales. Des fonds supplémentaires seront alloués à ce volet, en vue de renforcer les échanges avec l’étranger, et de créer une dynamique internationale, a-t-il dit, annonçant d’importantes bourses pour les étudiants.

Le ministre est revenu sur sa récente visite au Canada, où il a eu des contacts avec les principales universités francophones et anglophones, notamment Laval et Mcgill, ainsi que les grands centres de recherche. Une visite qui a été couronnée par la signature de 08 conventions qui sont de nature, a-t-il dit, de relancer les relations scientifiques entre les deux pays.

Le Canada est la troisième destination des étudiants tunisiens, après la France et l’Allemagne, des associations des étudiants tunisiens y seraient créées, a-t-il préconisé.

Slim Khalbous s’était rendu du 18 au 20 septembre au Canada et a rencontré des responsables canadiens en charge de la Science et de la recherche, ainsi que de la Francophonie et des Relations internationales. « Ces entretiens ont permis de faire le bilan de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays, notamment avec la Province du Québec, et d’identifier de nouvelles voies de partenariat essentiellement dans le domaine de la recherche appliquée, et de l’échange d’expertise et du développement de la mobilité des étudiants et chercheurs entre les deux pays », avait indiqué le ministère dans un communiqué.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui