Il n’existe pas un variant local du Coronavirus en Tunisie (Ben Nasr)

25-02-2021

Le Directeur régional de la Santé au gouvernorat de Tunis, Tarek Ben Nasr, a déclaré ce jeudi 25 février, que l’ »on est quasi-sûr qu’il n’y a pas un nouveau variant du Covid-19 en Tunisie ».

Dans un entretien téléphonique avec Mosaïque, il a indiqué que « les éléments cliniques excluent l’existence d’un tel variant, » signalant que cet état de fait sera confirmé demain avec la parution des résultats virologiques.

Un séquençage partiel a fait suspecter une nouvelle souche, mais ce n’est qu’un soupçon, a-t-il indiqué, signalant que « les résultats du séquençage complet seront présentés demain. »

La baisse des contaminations et des cas graves ne plaide pas en faveur de l’existence d’une nouvelle souche en Tunisie, a-t-il souligné.

Ben Nasr a fait état « d’indices rassurants, quant à la baisse du nombre de contaminations à Tunis et dans le pays ». Le nombre de nouveaux cas dans le gouvernorat de Tunis est passé de 170 cas/ jour auparavant, à 30 à 40 nouveaux cas/ Jour, à ce stade. Idem pour le nombre des décès et des hospitalisations qui est sur une courbe descendante.

Cette baisse résulte des mesures et restrictions mises en place, comme le confinement ciblé, le couvre-feu, l’isolement des cas infectés, l’application des protocoles sanitaires, l’exigence d’un test PCR à l’entrée de la Tunisie, etc. tout cela fait que la situation soit maîtrisée.

Les autorités sanitaires avaient fait état le week-end dernier d’un variant local du coronavirus, présenté, comme étant sans gravité. Il a été détecté sur un septuagénaire qui est décédé et un jeune de 17 ans.

Le Coronavirus a fait plusieurs mutations dans le monde, ayant donné lieu à l’avènement de nouveaux variants, britannique, brésilien, sud-africain…caractérisés par une forte contagiosité, des cas graves, et une létalité plus importante…

Gnetnews