« Il y a un certain nombre de personnes qui cherchent à frapper l’État dans son existence en insultant ses symboles » (Saïed)

29-10-2022

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 28 octobre, au Palais de Carthage, Mme Najla Bouden, la Chef du Gouvernement.

Ils se sont entretenus sur plusieurs questions, notamment sur celle des équilibres financiers de l’Etat et la nécessité de multiplier les efforts pour les maintenir.

Le chef de l’Etat a également  souligné la nécessité de mettre en application les lois relatives à la préservation des institutions de l’État, car, selon lui, de nombreux indices indiquent qu’il y a un certain nombre de personnes qui cherchent à frapper l’État dans son existence en insultant ses symboles.

Le président de la République a affirmé que même si les libertés sont garanties, il n’y a pas de place pour le complot contre la sûreté de l’État, soulignant que le ministère public doit jouer son rôle et que les tribunaux doivent appliquer les peines.

Les discussions ont, par ailleurs, porté sur la nécessité d’accélérer la mise en place de la fondation Fida, pour atteindre les objectifs, pour lesquels, elle a été créée, et du projet de loi qui déterminera son organisation.

Enfin Saïed a exhorté Mme Bouden à concrétiser le lancement de la réconciliation pénale « afin que l’argent soit restitué au peuple ».