Inondations : Les gouverneurs du Grand-Tunis exposent les problèmes et les mesures de prévention (Vidéo)

06-11-2019

Il vaut mieux prévenir que gurérir. c’était l’esprit d’une conférence organisée hier mardi à Tunis par le ministère de l’environnement et des affaires locales. Après les inondations ayant touché le Grand Tunis ces dernières semaines, le temps était à l’action. Le ministre Mokhtar Hammami a convoqué les gouverneurs  du Grand-Tunis afin de se préparer aux nouvelles perturbations météorologiques prévues dans les prochains jours.

L’Ariana, la Mannouba, Ben Arous et Tunis étaient représentés par leurs gouverneurs  lors de cette réunion de travail. L’objectif étant de se préparer à de nouvelles intempéries, comme c’était le cas ces derniers jours.

Il  était également question de faire le point sur la situation actuelle afin de réparer au maximum les dégâts précédents.

Dans le Grand-Tunis, le secteur le plus touché à été celui de l’Ariana. Son gouverneur, Mokhtar Nefzi est épuisé. De nombreuses localités de son gouvernorat se sont retrouvés inondées ces dernières semaines à cause des fortes pluies. « On déplore par endroit 80 cm d’eau en 10mn ! ». Le principal problème vient du réseau d’assainissement qui ne peut plus supporter ce genre de changement climatique. Selon lui « l’eau pluviale se retrouve mélangée aux eaux usées », ce qui provoque des inondations sans précédent. La semaine dernière, les habitants, excédés, ont décidé de bloquer la GP8, paralysant le trafic dans l’ensemble de la capitale.

Les localités les plus touchées de l’Ariana sont les Cité Ben Kilani et Mansour du côté de la Soukra, Cité de l’Avenir, Borj Louzir et Raoued. En tout, 11 points noirs ont été recensés. Le gouverneur réclame notamment la mise à disposition d’engins afin de procéder au nettoyage des zones sinistrées et l’aide des autres municipalités et gouvernorats qui ont été moins touchées par les inondations, à savoir Tunis, la Mannouba et Ben Arous. A la fin de cette réunion sept recommandations ont été mises en avant :

  • La reconnaissante des endroits a risque d’inondation appelés points bleus
  • Quels types d’interventions devront être menées selon le degré des dégâts
  • Comment se protéger de la montée des eaux
  • La mise a disposition d’engins lourds pour le déblaiement des zones sinistrées
  • Une meilleures coordinations entrée les mairies et les gouvernorats
  • La création d’une cellule d’urgence en cas d’inondation, dont le siège sera situé à l’Ariana. L’objectif étant la rapidité des interventions fin d’éviter le blocage des routes.
  • La mise en place d’une campagne de sensibilisation auprès de la population afin qu’ils sachent les moyens de se protéger contre les inondations.

Le centre de la météorologie a prévu de nouveaux épisodes de pluies dans les prochains jours.

Retrouvez en vidéo ci-dessus les déclarations du ministre de l’Environnement et du gouverneur de l’Ariana.

Wissal Ayadi