Intensification des opérations militaires dans la Bande de Gaza : Nouvelle offensive sioniste

04-12-2023

L’armée israélienne a annoncé son intention d’élargir ses opérations dans la bande de Gaza ce lundi, selon le porte-parole Daniel Hagari. Cette décision fait suite à une offensive terrestre entamée le 27 octobre dans le nord de Gaza, où les forces israéliennes ont pris le contrôle de plusieurs secteurs. Depuis la reprise des combats vendredi après une trêve d’une semaine avec le Hamas, l’accent avait été principalement mis sur des raids aériens.

Au cours de la nuit, une frappe sur l’entrée de l’hôpital Kamal Adwan, situé dans le nord de Gaza, a causé plusieurs décès selon l’agence palestinienne Wafa. Le Hamas a accusé l’armée israélienne de « grave violation » du droit humanitaire international, tandis qu’Israël reproche au Hamas d’installer des infrastructures dans ou sous des hôpitaux et d’utiliser des civils comme boucliers humains. L

Le ministère de la Santé palestinien a rapporté dimanche que 15 523 personnes, dont 70 % de femmes et d’enfants, ont été tuées depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.

Le porte-parole du ministère, Ashraf Al-Qidreh, a précisé que, au cours des dernières heures, seuls 316 morts et 664 blessés ont pu être extraits des décombres et transportés dans des hôpitaux, mais de nombreuses personnes sont encore sous les décombres. Le bilan des victimes continue d’augmenter depuis la fin de la trêve. 

Des opérations militaires ont également été lancées tôt lundi dans différents secteurs de la Cisjordanie occupée, notamment à Jénine, avec le déploiement d’une trentaine de véhicules militaires, selon l’agence palestinienne Wafa.

Gnetnews