Israël : Bennett succède à Netanyahu, pour les Palestiniens, rien ne va changer, ça reste une entité occupante !

14-06-2021

Gnetnews & AFP – Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été écarté dimanche après 12 ans de règne, après un vote de confiance de la Knesset à une coalition hétéroclite menée par Naftali Bennett, chef de la droite radicale.

Dans une déclaration à el-Jazeera dimanche soir, le militant et homme politique palestinien, Mustafa Barghouti, a affirmé qu’il ne fallait pas s’attendre à un quelconque changement dans la politique israélienne avec l’arrivée de Bennett. Ce dernier est pour la poursuite des colonies, contre la solution à deux Etats, et contre l’instauration d’un Etat palestinien indépendant, a-t-il assuré.

Il pourrait être sur certains points plus dur que son prédécesseur, Netanyahu, a prédit Barghouthi.

Le porte-parole du président palestinien, Mahmoud Abbas, a considéré l’arrivée de Bennett, comme une affaire intérieure israélienne. « Ce que l’on veut est clair, un Etat palestinien sur les frontières de 1967, et sa capitale al-Quds Est, sur la base des résolutions de la légalité internationale », a-t-il affirmé, cité par Arab48.

Le porte-parole de Hamas, Faouzi Barhoum, a déclaré, quant à lui, qu’ »indépendamment de la forme du gouvernement en Israël, cela ne changera pas la manière dont nous regardons l’entité sioniste. Cette entité est occupante et colonisatrice, et il faudrait la combattre avec fore pour recouvrer nos droits, » a-t-il souligné, selon la même source.

Biden « a hâte de travailler » avec Bennett

Premier chef d’Etat à réagir, Joe Biden, le président des Etats-Unis, le plus proche allié d’Israël, a immédiatement félicité dans un communiqué M. Bennett, disant avoir « hâte de travailler » avec lui.

Les réactions ont, par la suite, afflué : « Dans l’attente de renforcer le partenariat UE-Israël pour une prospérité commune et vers une paix et une stabilité régionale durable », a tweeté le président du Conseil européen Charles Michel, tandis que la chancelière allemande Angela Merkel a dit souhaiter coopérer « étroitement » avec le nouveau gouvernement.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a lui aussi félicité son nouvel homologue. Le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab s’est quant à lui « réjoui de poursuivre la coopération en matière de sécurité, commerce et changement climatique et de travailler ensemble pour garantir la paix de la région ».