« Je préfère effectuer mes visites la nuit, en inspiration d’Omar el-Khattab » (Kaïs Saïed)

17-04-2020

Kaïs Saïed a présidé ce vendredi 17 avril à Carthage la réunion du Conseil de sécurité national, consacrée à l’examen des mesures prises précédemment dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, et de nouvelles mesures pouvant être prises, face aux évolutions sur différents plans.

Dans son allocution d’ouverture, le chef de l’Etat a indiqué que des mesures et des décisions supplémentaires liées à la situation sanitaire, économique, financière, sociale et éducative, seront examinées. La réunion sera également consacrée à la situation des Tunisiens bloqués à l’étranger, et différents autres sujets de préoccupation de l’opinion publique.

Le président de la république a suggéré de faire une lecture objective des mesures antérieures, et de les ajuster afin qu’elles soient adaptées à la situation en Tunisie et dans le monde.

Le chef de l’Etat s’est arrêté à la visite qu’il avait effectuée hier à une heure tardive à plusieurs régions rurales du gouvernorat de Kairouan. « Je préfère effectuer ces visites la nuit, afin que personne ne me voie, en m’inspirant d’Omar el-Khattab » (Ndlr : compagnon du prophète, deuxième calife) signalant que « l’état de misère, et de dénuement font que ceux-ci ne se sentent pas concernés par certaines décisions ».

« Remédier à cette situation n’est pas une faveur de l’Etat, pas c’est un moyen de faire valoir la justice à laquelle aspirent les Tunisiens », a-t-il dit.

Le président a déploré que la corruption soit répandue dans certaines régions, affirmant « la nécessité de redonner confiance au citoyen, afin qu’il ne sente pas qu’il est un simple bulletin électoral, mais impliqué dans la prise de décision ». « Il y a un grand travail à faire, c’est une responsabilité collective et c’est ensemble que nous devons prendre les décisions ».

Saïed a dénoncé les pratiques spéculatives soit pour ce qui est de la vente des masques, ou de la semoule.

Le chef de l’Etat a exprimé ses remerciements au cadre médical et paramédical, et à tous les administratifs, ainsi qu’aux forces militaires et sécuritaires pour les efforts déployés pour imposer la sécurité et l’application de la loi.

Le  locataire de Carthage a remercié le peuple tunisien pour l’esprit de solidarité et de coopération dont il a fait montre, en ces circonstances, considérant les initiatives et actions des volontaires comme une source d’espoir.

Le chef de l’Etat a conclu que « la décision au cours de cette réunion sera collective dans le cadre du respect des institutions de l’Etat, en vue de sortir de cette pandémie sans précédent dans le monde ».

Le Conseil de sécurité va prendre au terme de ses travaux une série de décisions qui seront annoncées antérieurement.

Gnetnews