Jebali et Mourou, les « frères-rivaux », posent côte à côte devant les caméras

22-08-2019

Le candidat à l’élection présidentielle anticipée, Hamadi Jebali, a publié des photos sur sa page officielle facebook, sur ses retrouvailles avec ses anciens « frères » d’Ennahdha, lors des funérailles du défunt Mohamed Mokhtar Sellami, l’ex-mufti de la république.

L’ex-chef du gouvernement, pendant la première période du règne de la troïka, était tout sourire tour à tour avec des figures de proue du mouvement islamiste : Rached Ghannouchi, Samir Dilou et son rival et candidat d’Ennahdha à la prochaine présidentielle, Abdelfattah Mourou.

Hamadi Jebali se présente au scrutin de la mi-septembre en tant que candidat indépendant, et n’envisage pas, jusque-là de se retirer en faveur du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), par intérim.

Alliance et report de voix se feraient au second tour, si l’un d’eux réussissait à franchir le cap au 1er tour.

La multiplicité des candidatures au 1er tour laisse prédire un effritement de voix, et le risque que les deux finalistes passent au second tour par de faibles scores. Mais, rien n’est encore sûr, dans l’attente que des candidats arrivent à convaincre, à faire la différence et à émerger du lot, lors de la courte campagne électorale prévue du 02 au 13 septembre.

Gnetnews