Jendouba: Un millier de personnes dans la rue pour dénoncer la marginalisation de leur région (Vidéo)

11-12-2020

Ils étaient environ 1500 personnes à s’être réunies dans les rues de Jendouba ce vendredi matin pour une grève générale. Ils ont répondu à l’appel des principaux syndicats à savoir, l’UGTT, l’UTAP et l’UTICA. Les avocats et des associations de la société civile ont également pris part à l’évènement.

Dès l’aube, les magasins étaient fermés en signe de protestation. Le point de départ de la manifestation s’est fait au niveau de la Place Chokri Belaïd dans le centre-ville de Jendouba.

Ils ont ensuite marché vers le siège de gouvernerai afin de demander la démission du gouverneur. Il s’agit là de la troisième manifestations organisée dans la ville depuis la mort tragique du jeune médecin Badreddine Aloui, qui a trouvé la mort en chutant d’un ascenseur défaillant de l’hôpital, provoquant une onde de choc à travers toute la Tunisie.

Depuis cet incident la ville de Jendouba est en ébullition. Les principales revendications concernent la mise en application des projets de développement prévus et promis par le gouvernement. Pour Omar Ghazouani, Président de l’Union Régionale de l’agriculture et de la pêche, « a chaque conseil des ministres des décisions ont  été prise afin d’améliorer les conditions sociales à Jendouba, mais jusqu’à aujourd’hui rien n’a été fait ».

Les protestataires réclament également la justice dans l’affaire du jeune médecin et demandent que les vrais responsables soient jugés. Pour Mohmaed-Salah Inoubli, avocat, il n’est pas normal que ce soit le technicien qui soit interpellé. « Le gouvernement a fait endosser cette affaire à un simple manutentionnaire alors qu’en réalité il s’agit de la faute des autorités sanitaires. Il faut qu’ils assument ce drame. Nous demandons la libération de Ala et la démission du, ministre de la santé, du directeur régional de la santé ainsi que celle du gouverneur ».

La manifestation s’est déroulée sans incident et la foule s’est finalement dispersée dans le calme. Pour autant les habitants de Jendouba ne comptent pas en rester là. Ils prévoient d’autres événements du même genre dans les prochains jours, tant que leurs revendications ne seront pas entendues.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, un reportage consacré à la grève générale de Jendouba.

Gnetnews

Crédit photo: Yassine Gaidi