Kaïs Saïed à Stephanie Williams : La Tunisie n’est en concurrence avec quiconque sur la Libye

12-10-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, a reçu ce lundi 12 octobre le chef de mission d’appui des Nations-Unis en Libye, Stephanie Williams.

La rencontre a été consacrée à l’examen des préparatifs en vue de la tenue en Tunisie, de la première réunion du dialogue politique inter-libyen, début novembre prochain.

Saïed s’est dit soulagé que « le processus de concertation entre la Tunisie et la mission onusienne soit couronné par le choix de notre pays pour abriter cette importante réunion, qui rassemblera tous les protagonistes libyens en vue de la reprise du processus politique », affirmant les dispositions de la Tunisie à réunir tous les moyens matériels et humains nécessaires à la réussite de cette échéance.

Il a réitéré la position de la Tunisie en faveur de la résolution de la crise libyenne conformément à une approche fondée sur l’unité de la Libye, et le refus des ingérences étrangères, tout en parvenant à une solution inter-libyenne, rapporte ce soir un communiqué de la présidence.

« Ce dialogue s’inscrit dans le cadre de l’approche tunisienne pour un règlement en Libye », a-t-il dit, signalant que « la Tunisie n’est en concurrence avec quiconque, le but est de parvenir à un règlement pacifique de la crise ».

Stephanie Williams a, elle, informé le chef de l’Etat des principaux résultats des rounds de dialogue de Berlin, faisant état de la volonté sincère des protagonistes libyens de parvenir à la réconciliation nationale.

« Le dialogue qu’abritera la Tunisie est une opportunité réelle en vue de réaliser une avancée dans le processus politique », a-t-elle encore assuré.

Gnetnews