Kais Saied décrète un couvre-feu à partir de ce mercredi 18 mars 2020

17-03-2020

Un couvre-feu a été décrété par le président de la République Kais Saied  pour lutter contre l’expansion de l’épidémie du Coronavirus en Tunisie. Cette annonce a été faite lors d’une intervention télévisée ce mardi soir. Cette mesure entrera en vigueur dès demain, mercredi 18 mars 2020, et ce de 18h à 6h du matin, dans tout le pays.

Il s’agit d’une mesure de prévention supplémentaire dans ce contexte épidémiologique, sachant que les cas positifs au Coronavirus ont atteint à ce jour, le nombre de 27 personnes contaminées.

Kais Saied a indiqué que « l’évitement de l’aggravation de la situation sanitaire en Tunisie est une responsabilité collective. ».

« Nous comptons sur la conscience et la solidarité des Tunisiens », a-t-il souligné en rappelant que « les autres pays ont pu constater une baisse des contagions, qu’à travers un confinement total  et volontaire ».

Par ailleurs, le chef de l’Etat a appelé le pouvoir législatif à mettre en place les textes de loi nécessaires pour dédommager les personnes et les entreprises qui subiront les répercussions économiques de ces mesures restrictives.

« Le rééchelonnement des crédits bancaires pour les sinistrés est une des dispositions qui devra être prise en considération », ajoute-t-il.

« Les institutions financières mondiales sont appelées également à être compréhensives dans cette crise partagée par l’humanité entière, y compris la Tunisie ». Il a appelé aussi  à  « une véritable unité des nations, dans ces temps difficiles ».

D’autre part, Kais Saied a salué les efforts des forces armées et sécuritaires qui veillent à protéger la santé et la sécurité de la population.

Le président de la République a par ailleurs appelé les citoyens, à « se méfier de la panique, et a recommandé de ne pas tomber dans le laxisme, et à renforcer leur vigilance dans cette situation sanitaire mondiale exceptionnelle… ».

Gnetnews