Kaïs Saïed regagne Tunis, après sa rencontre avec les Tunisiens de France

24-06-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, a regagné hier soir, mardi 23 Juin, Tunis, au terme d’une visite de deux jours en France.

A son arrivée à l’aéroport, le chef de l’Etat a salué le drapeau au son de l’hymne national et a passé en revue un détachement des trois armées qui lui a rendu les honneurs.

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, les membres du cabinet présidentiel, le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue et le maire de Tunis, Souad Abderrahim l’ont accueilli à sa descente d’avion.

Saïed a eu un agenda chargé lors de sa visite parisienne, son troisième déplacement à l’étranger, et le premier dans un pays européen depuis son accession à la magistrature suprême.

Outre son entretien avec son homologue français, Emmanuel Macron, ayant porté sur les affaires bilatérales et régionales, notamment la crise libyenne, le chef de l’Etat a rencontré les membres de la communauté tunisienne où il a écouté leurs préoccupations, particulièrement pour ce qui est de la hausse des frais consulaires, et des billets d’avion, intervenue la dernière période, du fait des répercussions du Coronavirus.

Il a été aussi question de l’important rôle joué par la colonie tunisienne dans l’investissement et l’appui de l’effort de l’Etat en matière de promotion de l’économie nationale, rapporte un communiqué de la présidence.

Le président a affirmé « la nécessité de revoir la relation entre le central et le local, et d’inverser le sablier afin que les projets émanent des citoyens eux-mêmes qu’ils soient en Tunisie ou à l’étranger ». Le pouvoir central aura le cas échéant à traduire dans les faits ces projets et propositions, a-t-il ajouté en substance, selon le même source.

Kaïs Saied s’est, par ailleurs, rendu à l’Institut du Monde arabe (IMA), où il s’est entretenu avec son président, Jack Lang.

Gnetnews