La banque centrale annonce des mesures de soutien aux particuliers et PME face à la crise du Coronavirus

19-03-2020

La banque centrale a décidé une batterie de mesures en vue de contribuer à l’effort national visant à faire face aux répercussions économiques et sociales de la propagation du Coronavirus, annonce-t-elle dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnetnews.

Ces nouvelles dispositions décrétées par la banque des banques, lors de la dernière réunion de son conseil d’administration, le 17 Mars 2020 consistent à :

*Alléger les charges financières sur les personnes ayant des crédits auprès des banques, ce qui va leur donner un pouvoir d’achat supplémentaire ;

*Alléger les charges financières sur les entreprises privées, notamment les PME, en préservation de leur pérennité et des postes d’emploi.

L’Institut d’émission se dit, par ailleurs, totalement disposé à subvenir aux besoins des banques en liquidité, afin qu’elles puissent continuer leurs activités pour surmonter cette période exceptionnelle.

La banque centrale annonce, par ailleurs, qu’une circulaire sera adressée aux banques et institutions financières, comportant des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises économiques, ce qui est de nature à contribuer à préserver le tissu économique et protéger les postes d’emploi.

Cette circulaire permettra de donner aux entreprises l’éventualité de reporter le paiement des mensualités arrivées à échéance, y compris les intérêts, pendant la période s’étalant du 01er Mars à la fin septembre 2020, et la révision du tableau du remboursement, selon la capacité de chaque bénéficiaire. Cette disposition concerne les crédits professionnels accordés aux catégories 0 et 1, qui présentent une demande à cet effet, aux banques et institutions financières,

L’organe de régulation de la politique monétaire et financière évoque, de surcroît, la possibilité d’étendre ces dispositions de report aux clients de catégorie 2 et 3, au cas par cas, selon une évaluation de la situation du client.

La BCT qui  avait auparavant annoncé la baisse de son taux d’intérêt directeur de 100 points de base, le ramenant à 6,75 %, se dit disposée, en coordination avec le ministère des Finances, à prendre des mesures supplémentaires que requiert la situation.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile l’alpha et l’o