La commission européenne fait concorder sa liste avec celle du Gafi et retire la Tunisie de la liste noire

08-05-2020

La commission européenne a retiré hier, jeudi 7 mai, la Tunisie de la liste des pays présentant des déficiences stratégiques en matière de lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

La Tunisie a été supprimée de la liste aux côtés de cinq autres pays : Bosnie-Herzégovine, Éthiopie, Guyana, République démocratique populaire lao, et Sri Lanka.

Les Pays figurant encore sur la liste sont les Bahamas, la Barbade, le Botswana, le Cambodge, le Ghana, la Jamaïque, Maurice, la Mongolie, le Myanmar, le Nicaragua, le Panama et le Zimbabwe

En application de la directive anti-blanchiment (AMLD), la Commission est légalement tenue d’identifier les pays tiers à haut risque dont le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme présente des carences stratégiques, écrit la CE hier, jeudi, dans un communiqué paru sur son site officiel.

Dans l’attente de l’application de la méthode perfectionnée susmentionnée, la Commission dit avoir révisé sa liste de ces pays tiers, en tenant compte des évolutions survenues au niveau international depuis 2018. Cette nouvelle liste concorde à présent davantage avec les listes publiées par le GAFI.

La Commission européenne a, par ailleurs, proposé une approche globale pour renforcer encore davantage la lutte de l’UE contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

La Commission a publié un plan d’action ambitieux et pluridimensionnel, qui définit les mesures concrètes qu’elle prendra au cours des 12 prochains mois pour mieux faire respecter les règles de l’UE en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, et pour mieux surveiller et coordonner leur application. Cette approche nouvelle et globale vise à combler les lacunes et les failles que présente encore la réglementation de l’UE.

D’après Communiqué

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Une partie du monde produit, et une autre consomme