La compagnie phosphate Gafsa traverse « une grave crise, et est menacée d’effondrement »

03-10-2019

L’Union régionale du travail de Gafsa tire la sonnette d’alarme sur les difficultés dans lesquelles, se débat la compagnie Phosphate Gafsa, qui traverse une crise financière asphyxiante, et est menacée d’effondrement.

La compagnie est désormais incapable de renouveler ses équipements désuets, d’acheter des pièces de rechange pour ses machines, du fait de sa situation financière, comme elle est dans l’incapacité de rembourser ses dettes, et d’honorer ses engagements financiers auprès des fournisseurs, déplore le syndicat régional.

L’appareil de production de la CPG est en rade, déplore la même source, pointant les décisions improvisées du ministère de l’Industrie.

L’union régionale appelle à sauver la compagnie de la faillite à travers les solutions suivantes :

*Remboursement des dettes cumulées depuis 2016 de la société tuniso-indienne des engrais (TIFERT) et du groupe chimique tunisien ayant atteint 800 millions de dinars, au profit de la CPG,

*Révision du prix de vente du phosphate pour les deux sociétés en question, qui est resté inchangé depuis des années,

*Intervention urgente de l’Etat pour aider la compagnie et en appuyer le budget

*Lancement de projets de développement économique dans la région en vue de baisser les charges sociales sur la CPG.

Dans une déclaration à Radio Gafsa, un membre d’union syndicale régionale a déploré l’absence de traitements sérieux des difficultés de la CPG, appelant l’Etat à en assurer le financement et à trouver des solutions idoines permettant son sauvetage. Il a mis en garde contre les répercussions de l’effondrement de la compagnie, dont le rôle économique dépasse la région, et concerne le pays dans son ensemble.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui