La composition gouvernementale ne sera pas annoncée aujourd’hui (Habib Jemli)

27-12-2019

Contrairement à ce qui a été attendu, la composition gouvernementale ne sera pas annoncée aujourd’hui, vendredi 27 décembre. C’est le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli, qui l’a fait savoir, à l’issue d’une séance de travail avec le président de la république, Kaïs Saied, à Carthage.

Dans une vidéo mise en ligne, Jemli a déclaré que « la composition gouvernementale ne sera pas dévoilée aujourd’hui », signalant avoir informé le président de la république de « la teneur des concertations en cours, pour la formation d’un gouvernement d’indépendants, comme il s’y est engagé auparavant ».

Il a dit son souci de « s’assurer de la compétence, et de l’intégrité des candidats aux  portefeuilles ministériels ». Il aura aussi à vérifier, selon ses dires, que ces personnalités « sont bien loin de tout engagement politique ».

Le successeur désigné de Youssef Chahed a dit son souhait que la composition gouvernementale soit annoncée dans les délais les plus proches.

Candidat d’Ennahdha, en tant que parti ayant le plus grand nombre de sièges au parlement, Habib Jemli a été chargé la première fois, le 15 novembre dernier à former un gouvernement.

Après l’expiration du premier mois que lui accorde la constitution, il a demandé au président de la république, une prorogation d’un mois supplémentaire

Jemli en est au 12ème jour de la deuxième période constitutionnelle, et semble peiner à clore le processus des concertations, ayant connu plusieurs achoppements et rebondissements.

Alors que les tractations ont été engagées au départ sur la piste d’un gouvernement politique, Jemli a changé son fusil d’épaule et s’est résolu à un cabinet apolitique, suite à ce qui a semblé être comme des voltefaces des partis politiques.

Mais, rien n’est gagné d’avance et l’accouchement du futur gouvernement semble laborieux dans un contexte d’urgence absolue.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Fakhfakh annonce un gouvernement restrei
Économie Économie Économie Le haut conseil tuniso-libyen des hommes d’a
Économie Économie Économie Économie Tunisie/ Agriculture Biologique : Un syndicat qui