La Cour internationale de Justice rend son jugement sur le recours de l’Afrique du Sud, au sujet de l’offensive israélienne à Gaza
La Cour internationale de Justice a enjoint ce vendredi 26 Janvier à Israël de prendre les dispositions en son pouvoir, pour empêcher les actes de Génocide à Gaza, rapporte le site allemand, Deutsche Welle.
La Cour a ajouté qu’Israël devra autoriser l’acheminement des aides humanitaires vers la bande de Gaza.
Israël devra soumettre un rapport à la CIJ en l’espace d’un mois, sur ce qui a été fait pour mettre en exécution cette ordonnance.
Les membres de la commission de la CIJ composée de 17 magistrats ont voté, en grande majorité, pour des mesures urgentes couvrant le plus gros de ce qu’a demandé l’Afrique du Sud, à l’exception de l’injonction de l’arrêt de l’offensive militaire israélienne à Gaza.
Dans sa première réaction, l’Afrique du Sud a loué ce qui est qualifié de « victoire décisive » du droit international. Alors que le ministre des Affaires étrangères palestinien a appelé à œuvrer à l’application des mesures provisoires ordonnées par la cour internationale de Justice, selon DW.
Gnetnews