La crise libyenne au centre d’une communication téléphonique Erray/ Pompeo

15-07-2020

Le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray, a eu hier, mardi 14 juillet, une communication téléphonique avec le chef de département d’Etat américain, Mike Pompeo, consacrée aux relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les consolider dans tous les domaines, sur le double-plan bilatéral et multilatéral. Ils ont, par ailleurs, évoqué les affaires régionales et internationales d’intérêt commun.

Les deux responsables ont mis l’accent sur la solidité des relations tuniso-américaines, et leur caractère stratégique, et ont dit leur « détermination à promouvoir davantage le partenariat bilatéral dans différents domaines, au service de l’intérêt commun des deux peuples amis », rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Pompeo a réitéré le soutien des Etats-Unis à l’expérience démocratique en Tunisie, et l’engagement de son pays à continuer à consolider davantage son partenariat avec le nôtre dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

Erray et Pompeo ont échangé les points de vue sur plusieurs dossiers internationaux et régionaux, en prime la cause palestinienne et la situation en Libye.

Erray a appelé à la conjugaison des efforts en vue de la reprise du processus politique en Libye pour parvenir à une solution inter-libyenne sous l’égide des Nations-Unies, et à un accord politique à même de mettre fin à la crise dans ce pays, et d’en préserver la sécurité et la stabilité, ainsi que celle de la région.

Les deux ministres ont convenu de poursuivre les concertations, de bien se préparer aux prochaines échéances bilatérales, et de renforcer l’échange des visites entre leurs hauts responsables respectifs.

Gnetnews