La France dément toute implication dans un projet d’aménagement de l’île Chikly (ambassade)

20-07-2019

« La France n’est concernée par aucun projet d’aménagement de l’île Chikly », indique l’ambassade de France, opposant un démenti « aux informations erronées qui ont circulé ces derniers jours ».

Le ministère de l’Environnement avait annoncé en début de semaine en marge de la visite en Tunisie de Renaud Muselier, Président de la Région Sud, un projet touristique, culturel, et environnemental de l’île de Chikly, ce qui a nourri la controverse et suscité des craintes sur le devenir de cette réserve naturelle jusque-là précieusement préservée.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à Gnet, l’ambassade souligne qu’ »une visite de l’île Chikly, trésor patrimonial, écologique et culturel, et réserve ornithologique de premier plan en Tunisie, a trouvé toute sa place dans le programme du Président Muselier, avec l’appui du ministère des Affaires locales et de l’environnement et du gouvernorat de Tunis ».

La même source précise que « l’île Chikly a toutes les caractéristiques pour faire partie des zones prioritaires ciblées dans le cadre du projet de protection des zones humides du sud et de l’est de la Méditerranée, mené par la Tour du Valat (institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes) avec l’appui de ses partenaires locaux que sont l’association des amis des oiseaux et WWF Tunisie, sur financements de l’Agence française de développement et du Fonds français pour l’environnement mondial ».

« La France est pleinement mobilisée sur des sujets aussi importants que l’économie bleue durable et la préservation de la biodiversité. La visite en Tunisie de Renaud Muselier s’est ainsi inscrite dans une démarche 100% environnementale et dans la perspective de la deuxième édition du Forum de la mer, à Bizerte, en septembre prochain », ajoute la chancellerie.

Le Président de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur était dans nos murs, dans une visite de travail, du 14 au 16 juillet 2019.

Gnetnews (avec Communiqué)

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun