La France prolonge le confinement, 2.000 morts aux Etats-Unis en un seul jour

09-04-2020

AFP – La France se prépare à une prolongation du confinement qui entre jeudi dans son 24e jour, alors que le bilan humain de l’épidémie de coronavirus continue de s’aggraver avec près de 11.000 morts et précipite l’économie dans une récession historique.

Déjà prolongé une fois jusqu’au 15 avril, le confinement va se poursuivre au-delà de cette date, a prévenu l’Elysée mercredi soir, sans préciser la durée du nouvel allongement.

Ce sera l’un des sujets d’une allocution d’Emmanuel Macron lundi soir aux Français, pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l’épidémie durant les prochaines semaines, selon la présidence de la République.

Avec plus de 400.000 de contaminations, les Etats-Unis ne cessent de voir se propager la pandémie, dans un monde qui souffre déjà des premiers symptômes d’une grave récession économique.

Autre record américain tragique: pour la deuxième journée consécutive, le pays a enregistré près de 2.000 morts liées au Covid-19, le pire bilan quotidien dans le monde depuis le début de la pandémie.
Et alors que le nombre de morts approche les 90.000 dans le monde, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se retrouve au centre de la polémique. A-t-elle trop fait confiance à la Chine au début de l’épidémie ?

Le président français Emmanuel Macron a pris la défense de l’agence onusienne. Dans un entretien avec son directeur général, M. Macron a « réaffirmé sa confiance dans l’institution, qu’il refuse de voir enfermée dans cette guerre entre Chine et Etats-Unis », a indiqué l’Elysée.

« Ne politisez pas le virus », a lancé le chef de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus.
La veille, Donald Trump l’avait accusée de s’être « complètement plantée » et menacée de lui supprimer le financement américain.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a estimé que ce n’était « pas le moment » des critiques, mais celui de « l’unité » et la « solidarité pour arrêter ce virus ».

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c