La France s’apprête à inscrire ce lundi l’IVG dans sa constitution, seul pays au monde à le faire
La France s’apprête à inscrire, ce lundi 04 Mars, l’IVG (Interruption volontaire de la grosse), voire le droit à l’avortement dans sa constitution.
Le président français, Emmanuel Macron, convoque, ce jour même, le congrès au château de Versailles, pour sanctuariser ce droit, en tant que « liberté garantie », dans la loi fondamentale. C’est le Premier ministre, Gabriel Attal, qui présentera ce texte, lors de cette séance qui sera présidée, par la cheffe du perchoir. Yael Braun-Pivet.
Le congrès se réunira cet après-midi, à partir de 15H 30 mn, 925 parlementaires (Assemblée nationale et Sénat), pour sceller cet amendement, qui rassemble, au delà de la majorité présidentielle, un large spectre de la scène politique française.
La France aura été ainsi le seul pays du monde à franchir ce pas, et à inscrire cette liberté, celle des femmes de disposer de leur corps dans la constitution, dans une journée qualifiée « d’historique ».
Le gouvernement français explique cette nouveauté notamment par la percée du rassemblement national en France, et la crainte que, s’il venait à être aux responsabilités, de remettre en cause l’IVG.
Les Etats-Unis étaient revenus sur l’IVG pendant l’été 2022, suite à la décision de la Cour suprême de ne plus protéger ce droit. Des restrictions, voire une interdiction de l’Interruption volontaire de la grossesse ont été imposées dans une vingtaine d’Etats américains. Le droit à l’avortement recule en Europe.
Gnetnews