La grève impromptue des agents municipaux se poursuit, Abderrahim en déplore l’impact sur la propreté de Tunis

27-01-2020

Les agents municipaux continuent leur « grève entamée vendredi dernier, d’une manière impromptue, sans préavis ».

Les ordures s’amoncellent çà et là dans les différents arrondissements municipaux de Tunis, suite à cet arrêt intempestif des services d’enlèvement et de transport des déchets.

La municipalité de Tunis avait réitéré samedi l’appel aux agents municipaux et aux parties syndicales au dialogue, et les a pressés à reprendre le travail en vue d’éviter les répercussions négatives sur la situation environnementale, mais son appel semble être tombé dans l’oreille d’un sourd.

Dans une déclaration à la radio nationale, la maire de Tunis, Souad Abderrahim, avait indiqué dimanche que la grève des agents de propreté de la municipalité de Tunis, observée depuis vendredi, ne semblait pas avoir été décidée par les syndicats.

Cette grève a bloqué l’action municipale, a-t-elle déploré, signalant que « la mairie a fait appel aux privés, mais ils étaient empêchés de travailler ».

Elle a ajouté que les revendications des agents ne relevaient pas des prérogatives de la municipalité, à l’instar d’une prime de 300 dinars, du changement de la rétribution des horaires du travail nocturne et du statut.

La Maire a fait savoir qu’une séance de négociations était prévue depuis la semaine dernière, pour demain mardi pour tenter de régler ces problèmes au niveau central, mais la grève l’a précédée, affirmant que la municipalité à la main tendue au dialogue.

Gnetnews